février 5, 2018

L’histoire

Le cyclisme a toujours été très présent dans la vie des Digoinais. Dans les années 50, notre cité possédait deux clubs cyclistes. 

L’Eclair Cycliste qui avait comme président Alfred Berry et l’Association Sportive Digoinaise avec à sa tête Victor Ferrari. 

La fusion de ces deux associations en 1960 a donné l’ Union Cycliste Digoinaise. Des noms illustrent l’histoire de ce sport dans notre ville, Mario Bertolo a fait à plusieurs reprises le tour de France, il a été l’équipier de Roger Walkowiak lors de sa victoire en 1956. 

Son fils Dino a lui aussi couru le Tour de France dans les années 70. On pourrait aussi citer Victor Ferrari, Raymond Charlemagne (un des routiers sprinter les plus rapides de l’époque) et bien d’autres encore…. Un partenariat fidèle s’est tissé au fil des années avec les entreprises PVP et ALIBEE à Digoin et avec la Mairie de Digoin.

 De nouveaux partenaires se sont également impliqués récemment dans la vie du club, comme : Crédit Agricole Centre Est, Leclerc Digoin, L.R. Electricité Gueugnon.

Chaque année, de nombreux artisans et commerçants nous rejoignent dans le livret publicitaire.

Une équipe dirigeante bénévole dévouée et compétente s’investit dans le club depuis de nombreuses années également, ce qui permet une gestion saine et une évolution régulière.

Le mot des co-présidents :

Co-présidents depuis 2017, nous continuons en 2018 dans la même lignée, c’est à dire donner la possibilité à tout un chacun de s’éclater dans le cadre de son sport favori, quel que soit son âge et ses possibilités. Nous souhaitons que les coureurs du club puissent participer à de nombreuses compétitions, mais aussi, et c’est un point fort de l’UC Digoin, à de nombreuses courses par étapes. Nous remercions tous les partenaires privés et publics, particulièrement Monsieur Frédéric BARBEY et son épouse (PVP et Alibee), les dirigeants, les bénévoles pour leur implication au sein du club et nous souhaitons à tous une très bonne année cycliste 2018.

Jean-Michel et Evelyne REPERANT